VOTRE CORPS, VOTRE TEMPLE DE VIE
LE YOGA ENSEIGNÉ
PROFESSEURE DE YOGA
Je m’appelle Clémence et depuis 2021, j’exerce le merveilleux métier de professeure de Yoga. Je suis certifiée RYT 200 et membre de la Yoga Alliance.
J’enseigne le Yoga le Hatha, le Vinyasa et le Yin (styles de yoga).
Récemment installée sur la Côte d’Azur après une vie Parisienne, je mets désormais tout mon savoir faire sur le bien être au service des sudistes !
Également formée en « Sound Bath » ou bains sonores je crois aux vibrations et à leurs résonances avec le corps.
HISTOIRE DE YOGI
Mon histoire de yogi en tant qu’enseignante a commencé par cette notion : « transmettre sans nuire ». Ne pas nuire, ni au corps ni à l’esprit de l’élève.
Il faut comprendre que la pratique du yoga passe par des asanas (postures) simples et/ou complexes pour lesquels les alignements sont nécessaires.
Avec YOGA HINA ces alignements sont d’abord faits en fonction du corps de l’élève. Tous les ajustements ne sont donc pas identiques.
Le yoga dans sa pratique peut être inconfortable mais ne doit en aucun cas être douloureux, sinon le yogi est allé trop loin (à mon sens) et risque la blessure. Les blessures en yoga peuvent survenir par répétition d’un mouvement incorrectement exécuté. C’est pourquoi faire le choix de YOGA HINA c’est choisir d’être guidé(e) et accompagné(e) pour pratiquer en sécurité.
Art de vivre, philosophie, style, histoires et bien plus encore, le yoga est un tout et chacun a le choix de prendre dans le yoga ce qui lui convient.
« La ligne que je préfère chez mes élèves c’est celle de leurs sourires à la fin de chaque pratique de yoga ensemble ».
Clémence
PRATIQUER LE YOGA
Utiliser le yoga pour avant tout ressentir, comprendre et appréhender le corps dans toutes les postures et en harmonie avec la respiration.
Pratiquer le yoga avec YOGA HINA, pour trouver l’équilibre et la connexion entre le corps et l’esprit. On « ne fait pas du yoga », on vit le yoga !
La professeure continue de se former et de pratiquer en continue. L’optique est d’enrichir la perception du yoga et la pratique proposée. Perfectionner les acquis ou se questionner sur ce que l’on connait déjà pour proposer un enseignement le plus riche possible.
ENSEIGNER LE YOGA
Enseigner le yoga c’est, pour YOGA HINA, transmettre et faire grandir.
Transmettre avec passion et bienveillance.
Faire grandir, pour que chaque élève progresse à son rythme, et ressente les bienfaits du yoga sur le mental et le corps.
PARTAGER
Partager pour vivre le yoga.
Connecter avec le corps, et laisser chacun avoir sa propre vision du yoga ! Ici la liberté de penser et de pratiquer selon ses désirs et aspirations sont prises en compte.
« Je suis pleine de gratitude envers ceux qui m’ont aidé à façonner ma vision, ma pratique et mon enseignement en yoga. J’aspire à vous transmettre ce que je sais afin que chacun avance sur son propre chemin en paix.
C’est pour cela que j’ai créé YOGA HINA ».
Clémence
STYLES DE YOGA EN BREF
De nombreux styles de yoga émergent chaque jour. YOGA HINA enseigne le Hatha, le Vinyasa et le Yin.
Quelque soit le style choisit, la maîtrise ou la prise de conscience de la respiration sont indissociables à toutes pratiques.
YOGA HINA enseigne également pour les femmes enceintes en pré et post natal.
LE HATHA
Le terme Hatha est composé de deux mantras : « ha » symbolisant le soleil ou le prana soit la force vitale, et « tha » représentant la lune ou l’esprit soit l’énergie mentale.
Pour YOGA HINA, le Hatha yoga est l’essence du yoga.
Le rythme de ce style de yoga est plus doux que celui d’un Vinyasa. Attention, doux ne signifie pas « moins facile ». Le focus est fait sur les alignements des postures. Sans compréhension des postures et de leurs alignements avec le Hatha, l’on risque de passer à côté du yoga.
LE VINYASA
Vinyasa signifie « synchronisation du souffle et du mouvement ».
En d’autres termes au cours d’un cycle de respiration, l’inspiration entraine un mouvement, l’expiration entraine un autre mouvement. Le Vinyasa est donc un yoga dit dynamique.
Il est influencé par le yoga Ashtanga mais contrairement à ce dernier le yoga vinyasa ne suit pas une succession précises et prédéterminées de postures.
Avec ce style de yoga, on retrouve entre autre les salutations au soleil, ou d’autres enchainements mais toujours effectués avec un « flow ».
LE YIN
Le Yin yoga c’est l’éloge de la lenteur !
Apprendre à lâcher prise, corporellement et mentalement c’est le défi du Yin.
Corporellement, son approche est perçue comme passive.
Le Yin vise à créer une tension et/ou une compression sur les tissus conjonctifs. L’idée c’est : le moins d’engagement musculaire possible pour créer des étirements passifs. Le travail est fait en profondeur sur le corps. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de cardio que le corps ne travaille pas bien au contraire !
Les postures, majoritairement au sol, sont tenues longtemps (entre 3-6 min par asana).
Mentalement, la caractéristique du Yin est l’introspection (méditation et relaxation pour l’esprit).
Un travail de lâcher prise est effectué dans l’immobilité des postures.
Bolster, blocs, coussins … sont généralement nécessaires pour tenir les postures et trouver l’immobilité.